Nudtu. La chasse des guépards

August 13, 2017

C’était notre dernier safari à Ndutu et toujours pas de rencontre avec les guépards. Nous avions pourtant sillonné les espaces ouverts pendant deux jours à leur recherche. On nous avait vanté l’endroit, propice à leur observation. Vers 9h00 notre guide Charles aperçoit une famille de trois guépards dans le secteur du marais. Ils sont couchés et observent nonchalamment un groupe d’impalas situés à plus de 100 mètres. Vu la distance et l’absence totale de couvert, nous sommes tous les trois persuadés que nous n’allons pas voir de chasse ce matin.

Les guépards se lèvent et se mettent  doucement en mouvement vers nous (vers les impalas ?). Ils passent l’un après l’autre près de notre véhicule et accélèrent un peu la cadence. Une chasse deviendrait-elle possible ? Charles démarre et les suit à distance en contrebas du plateau où ils progressent. Debout dans l’allée centrale du 4x4 je préviens : « ils courent ! ils courent ! ». Les guépards viennent de s’élancer à une vitesse fulgurante. Charles accélère et remonte sur le plateau. Je me cramponne fermement alors que nous les perdons de vue quelques secondes derrière un monticule. Lorsque nous les rejoignons, ils ont encerclé une impala immobile. Elle sait.

Les protagonistes et le temps semblent figés, les guépards encore haletants, l’impala en attente, totalement résignée, le regard dans le vide. La scène est poignante. Puis, un guépard saisit l’impala à la gorge dans un mouvement qui nous surprend par sa douceur absolue, presque un recueillement. La suite se déroule pourtant, implacable. Le deuxième guépard appuie sur la croupe de la gazelle.

 

Le troisième guépard mord la nuque de l’impala qui s’affaisse doucement sur le sol. L’impala est étouffée, le guépard lui serre la gorge pendant plusieurs minutes. L’émotion nous envahit, le regard de l’impala ne change pas lorsqu’elle s’éteint. Nous assistons à une mise à mort mais paradoxalement la scène n’est pas brutale, comme si chaque être vivant en présence était conscient et respectueux du sacrifice d’une vie au service d’autres vies.

 

Un long moment s’écoule avant que le repas ne commence.

 

 

Enregistrer

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Tags

© 2017 par mnd/cfb / créé avec Wix.com

  • Instagram Social Icon
  • facebook.mnd/cfb
  • Flickr Social Icon
Wildife photography